En Suisse, il n'est pas possible de circuler avec un véhicule non assuré. L’assurance Auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur.
Le défaut d’assurance est puni de peines d’amendes et d’emprisonnement. La carte verte constitue la preuve du respect de cette obligation.
Il faut savoir que le contrat d’assurance est associé au véhicule et non au propriétaire. En conséquence, si la personne possède plusieurs véhicules, elle doit contracter autant de contrats que de véhicules.
Les garanties
Les compagnies d’assurance sont nombreuses et proposent différentes formes de contrat. Celles-ci se composent d’une garantie obligatoire et de plusieurs garanties optionnelles.
La garantie obligatoire (responsabilité civile) :
Cette garantie est étendue a l’ensemble des états membre de l’U.E, le montant est illimité pour les dommages corporels, en revanche il est limité a 460 000 € pour les dommages matériels.
Les garanties optionnelles :
La garantie conducteur : les personnes bénéficient d’une indemnisation pour leurs dommages corporels, le conducteur responsable du sinistre reste le seul exclu.
Dommage tous accidents : couvre les dommages atteignant le véhicule suite à un choc avec un corps fixe (ex : mur) ou mobile (ex : animal), ainsi que les dommages liées au vandalisme.
La garantie catastrophes naturelles : prend en charge les dommages causés aux véhicules suite à un événement naturel (tremblement de terre, inondation. Etc)
La garantie incendie : couvre les dommages atteignant le véhicule suite à un incendie, une explosion, ou par la foudre. Sont exclus les dommages liés aux accidents de fumeurs.
La garantie vol : couvre les dommages résultant de la disparition ou la détérioration du véhicule suite à une effraction ou une agression.
La garantie brie de glace : couvre les dommages subis par les glaces du véhicule a l’exception des : rétroviseurs, clignotants, et les feux arrières.
Les garanties optionnelles peuvent également être des prestations en nature :
Assistance : frais de remorquage du véhicule ou rapatriement d’un assuré blessé ou du corps en cas de décès.
La protection juridique : cette garantie a pour but d’assumer la défense de l’assuré lorsqu’il est mis en cause ou assigné devant un tribunal.